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Chapitre 2. Les combustions

 

Exercices

 

Exercice 1 : Vérifications des connaissances, p. 66 du livre (éditions Nathan).

 

Exercice 2 : Il faut 2 L de dioxygène pour brûler complètement 1 g de carbone. On réalise la combustion à partir de 2 g de carbone et 1 L de dioxygène.

a)      Quel est le réactif en excès ?

b)      Quelle masse de ce réactif est utilisée par la réaction chimique ?

 

Exercice 3 : Lors de la combustion de 1.2 g de carbone, il se forme 2.4 L de dioxyde de carbone.

a)      Ecrire l’équation-bilan de la combustion.

b)      On fait brûler 60 g de carbone. Quel volume de dioxyde de carbone se forme-t-il ?

c)      La masse volumique du dioxyde de carbone est 1.83 g/L, quelle est alors la masse de dioxyde de carbone ainsi formé ?

 

Exercice 4 : On veut faire brûler 3 g de fer dans un flacon de 1 L rempli de dioxygène.

Lorsque la combustion cesse, il reste un peu de fer.

On plonge alors une bûchette incandesente dans le flacon et celle-ci s’éteint aussitôt.

a)      Quel est le produit de la combustion ?

b)      Reste-t-il du dioxygène en fin de réaction ? Justifier.

c)      Sachant qu’il faut 2.5 L de dioxygène pour brûler complètement 5 g de fer, calculer la masse de fer restant.

 

Exercice 5 : Pour brûler entièrement 15 g de carbone, il faut 150 L d’air.

 

1.      Déterminer le volume de dioxygène et le volume de diazote présents dans 150 L d’air.

2.      Choisir dans la liste donnée à la fin de l’exercice les éléments que l’on trouve après la combustion de :

  1. 15 g de carbone dans 150 L d’air.
  2. 10 g de carbone dans 150 L d’air.
  3. 15 g de carbone dans 100 L d’air.

Liste : Carbone, diazote, dioxygène, dioxyde de carbone, fer, oxyde de fer.

 

1.      Déterminer la masse de carbone restant à la fin de la réaction c.

2.      Déterminer le volume de dioxygène  restant à la fin de la réaction b.

 

Exercice 6 : Activité sur le pot catalytique, répondre aux questions de la feuille.

 

Exercice 7 : Dans certaines des situations suivantes, une réaction chimique se produit. Quelles sont ces situations ? Justifier la réponse.

a)      On laisse un glaçon au soleil.

b)      Le brûleur d’une cuisinière qui fonctionne.

c)      De l’eau bout dans une casserole.

d)      Du bois brûle dans une cheminée.

e)      On dissout du sucre dans de l’eau.

f)        On souffle sur une vitre froide, de la buée se forme.

g)      Une bougie éclaire une pièce.